ContenuPrincipal
Logo H:00

Pour être à l'heure, chaque seconde compte

Travaillons ensemble, au quotidien, pour que vos trains partent et arrivent à l'heure.

H:00 Késako ?

Le programme H:00 a été lancé en 2017 avec pour objectif d’améliorer la ponctualité des trains au départ, à la seconde, et assurer ainsi un meilleur service pour nos clients.
3 ans plus tard, la ponctualité en gare de départ a progressé de près de 6% et a atteint un niveau historique, frôlant les 86%, soit 150 000 trains de plus qu’en 2017 partis et arrivés à l’heure à 0 min.
2019 LE BILAN : Les excellents résultats de l'année 2019 sont le fruit des efforts collectifs, de notre implication et de nos engagements. Ils démontrent que nos standards, issus des meilleures pratiques de terrain, et qui s’implantent progressivement, dans chaque métier SNCF, sont gage de progrès. Progrès dans le geste métier, plus précis, plus attentif au respect des procédures de préparation et de roulement des trains ; progrès dans la conception, pour des plans de circulation des trains plus cohérents et efficaces.
2020 LA SAISON 2 : La saison 2 vise à généraliser : ancrer tous les standards, durablement et collectivement, sur plus de 160 sites en France. Elle porte un engagement : promettre ce que l’on va faire et faire ce que l’on a promis, dans un objectif commun national à 87,6% de ponctualité à la fin de l’année et 90% fin 2021.

Vous êtes aussi acteurs du départ à l'heure

POUR ÊTRE À L'HEURE CHAQUE SECONDE COMPTE :
Présentez-vous sur le quai, prêt à embarquer au moins 2 minutes avant le départ du train.
N’attendez pas le dernier moment pour monter à bord. Le conducteur a besoin de fermer les portes et de réaliser les opérations de sécurité avant le départ… à l’heure.

Pourquoi ?
Pour que le train puisse démarrer, il faut compter le temps d'ouverture des portes, la montée des passagers, les nombreux contrôles de sécurité du conducteur, la fermeture des portes, et le démarrage.
Si le conducteur rouvre les portes pour un passager en retard, il doit recommencer tout le processus de sécurité et le train prend plusieurs minutes de retard. Si cela se reproduit à chaque arrêt, le train prendra plus d'une dizaine de minutes à l'arrivée.

Quelles actions mettons-nous en place pour limiter cette source de retard ?
En gare d'origine, la fermeture des portes est lancée 30 secondes avant le départ du train.
Dans les gares, nous désaffichons les voies de départ, 2 minutes avant, pour inciter nos clients à rejoindre le quai. Et cela fonctionne !
En 2019 ce sont 3300 TER supplémentaires par rapport à 2018 qui sont partis à l’heure de leur gare d’origine.

Zoom sur la gare de Nantes

La gare de Nantes est une gare très sollicitée avec près de 380 trains par jour dont environ 330 TER.
Pour accroitre la ponctualité de nos trains au départ de cette gare, nous avons étudié toutes les étapes d’avant-départ et optimisé tout ce qui pouvait l’être : les temps de trajet entre les sites de garages et les quais, les enchaînements entre les trains et même le temps de réalisation des opérations avant départ. Les résultats sont là et nous poursuivons nos efforts !

Gare de Nantes pour TER/Départ à 0min
2017 : 72,5%
2018 : 73,4%
2019 : 79,8%
2020 (JQ 30/09) : 85,2%