Profitez des services proposés à bord des trains pour vous faciliter leur transport :
- bagages à bord : des espaces spécifiques accueillent vos bagages, juste à côté de votre place. Pensez à les étiqueter à vos nom et adresse
Chaque bagage déposé dans le train doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Il doit être étiqueté de manière visible et porter les nom et prénom du voyageur ; tout objet non identifié est considéré comme suspect et peut être détruit par les services compétents.
Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage, seuls les bagages à main que vous pouvez porter et placer vous-même aisément et sans risques pour les autres voyageurs, leurs bagages ou vous-même, dans les espaces dédiés, sont admis à bord des trains.
Sont acceptés comme bagages à main, les valises, les sacs de voyages et les sacs à dos, dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et le placement sans difficulté ni risque pour la sécurité des voyageurs ou risque d’avarie, dans les espaces prévus aux bagages dans les voitures de voyageurs, sous réserve des interdictions et limitations prévues par le décret du 22 mars 1942 modifié sur la Police des Chemins de Fer. En particulier, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l’accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux.
Sont également acceptés en qualité de bagages à main sous les mêmes conditions que ci-dessus et à raison d’un objet par voyageur dans tous les trains, y compris les TGV : les bicyclettes, sous réserve qu’elles soient pliées ou que leurs roues soient démontées, et qu’elles soient contenues dans des housses de 1,20 m x 0,90 m au maximum ; des dispositions particulières peuvent toutefois être prévues pour les groupes ; les skis, les poussettes d’enfants pliées ; les planches nautiques dans une housse de 1,20 m x 0,90 m au maximum ; les fauteuils roulants manuels ou électriques des personnes à mobilité réduite ; ces personnes, qu’elles restent ou non dans leur fauteuil roulant pendant le voyage, sont autorisées à le conserver avec elles.
Les vélos pliants pliés sont acceptés dans tous les trains TER Pays de la Loire.
BON À SAVOIR
Quelle est la taille maximale du bagage ? Il n'existe pas de dimensions maximales pour le bagage. Toutefois, le bagage doit être manipulé par le voyageur lui-même et doit entrer dans les espaces prévus dans les trains. Il ne doit en aucun cas présenter un danger pour les autres voyageurs ou le personnel à bord ou en gare.
Quel est le poids maximal du bagage ? Le bagage ne doit pas avoir un poids excessif. Sa manipulation étant assurée exclusivement par le voyageur. Il ne doit en aucun cas présenter un danger pour les autres voyageurs ou le personnel à bord ou en gare.
Quel est le nombre maximal de bagages ? Il n'y a pas de nombre maximal de bagages transportés par le voyageur. Toutefois, il convient de ne pas occuper tous les espaces de rangement dans les trains, afin de laisser de la place libre pour les autres voyageurs. Les bagages ne doivent nullement gêner la bonne circulation dans les trains, des autres voyageurs et du personnel de la SNCF.