ContenuPrincipal

Voyager avec son vélo dans les TER

Vélo et TER c'est complémentaire !

Le service

TER Nouvelle-Aquitaine autorise le transport des vélos à bord des trains à certaines conditions.
Nous vous recommandons d'éviter de voyager avec votre vélo aux heures de pointe, certains trains sont très fréquentés, cette affluence ne permet pas à TER Nouvelle-Aquitaine de garantir l'embarquement systématique des vélos à bord : la priorité est donnée au transport des voyageurs.

Conditions de transport des vélos

Votre vélo est démonté
> Votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation à bord de tous les trains de SNCF TER Nouvelle-Aquitaine. Il doit être démonté, transporté dans une housse (dimensions maxi 120x90 cm) pour être considéré comme un bagage.

Votre vélo n'est pas démonté
> Gratuité dans les trains TER Nouvelle-Aquitaine à condition qu'il soit placé dans les espaces dédiés (signalés par un pictogramme), dans la stricte limite des places disponibles. SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires.
> Le vélo ne doit pas entraver la circulation à bord et de ne pas générer de risque particulier pour les autres voyageurs.
> Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord.
Info+ pour les usagers TGV ou INTERCITÉS qui ont une correspondance avec un TER Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à vous faire livrer votre vélo à votre point de destination final.
Astuce: Soyez sur le quai suffisamment tôt et repérez rapidement les emplacements réservés aux vélos grâce aux autocollants présents à l’extérieur du train.

Optez pour un vélo pliant.

Le vélo pliant est la solution idéale pour voyager en toute sérénité à bord du TER, transport et stockage facile partout où vous le souhaitez.