ContenuPrincipal

Idées d'escapades en Normandie et à Paris

Avec le réseau Nomad Train, la Normandie et Paris n’ont jamais été aussi proches !

ESCAPADES NATURE

Que vous soyez plutôt côte Fleurie, côte de Nacre ou côte de Bessin, le réseau Nomad Train vous y amène en train, depuis Paris ou toute autre ville normande !
Besoin de quelques indications pour trancher ? Si vous préférez les atmosphères bucoliques, la rencontre entre les vents marins et les jardins verdoyants, alors direction Honfleur, Trouville-Deauville ou encore Dives-Cabourg sur la côte Fleurie.
Sur la côte de Nacre, profitez d’une ambiance davantage balnéaire et familiale à proximité de Caen.
Enfin depuis Bayeux, profitez de la liaison en car pour vous rendre à Arromanches-les-Bains ou Colleville-sur-Mer et découvrir la côte du Bessin et ses magnifiques falaises.
Si vous préférez la verdure aux eaux bleutées, à pieds ou à vélo, SNCF Nomad Train vous permet de rejoindre vos lieux favoris de balade. De l’Orne et ses Jardin retirés, à la Foret d’Eu en Seine Maritime, en passant par Biotropica à Val-de-Rueil, laissez-vous transporter !

Escapades nature

Bagnoles-de-L'Orne

Amateur de roses, géraniums ou de plantes vivaces, le Jardin retiré de Bagnoles de l’Orne est fait pour vous. Avec ses 2 500 m², ce jardin est idéal pour faire le plein d’air frais et s’évader.

Cherbourg

Implanté au sein de l’Ancienne gare Transatlantique, la Cité de la Mer met en vedette la relation qu’entretiennent l’humain et la mer au travers des constructions navales ou en lien avec l’univers marin. Une véritable plongée en eaux profondes.

Dieppe

La Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques, qui se tient chaque année à Dieppe, met à l'honneur les produits et métiers de la mer. Un moment de partage à vivre en famille !

Étretat

Quoi de plus emblématique de la Normandie que les falaises vertigineuses d’Etretat ? Avec prudence, promenez-vous le long de ce littoral et découvrez les charmes de la falaise d’Amont et d’Aval.

Eu

Riche de dizaines de chemins de randonnées, et d’un passé royal, la forêt d’Eu s’étend sur 9 300 hectares ! Vous tomberez à coup sûr sous le charme de son chemin du Petit Caux qui longe une ancienne voie ferrée.

Gisors

Avec ses 28 km de voie verte, les amateurs de vélo ou promenades adoreront la parenthèse verdoyante entre Gisors et Gasny qu’offre ce parcours.

Honfleur

A Honfleur, prenez le temps de visiter le plateau de Grâce et ses arbres séculaires. Son point de vue et son sanctuaire tout proche confèrent à ce lieu une atmosphère hors du temps.

Mézidon-Canon

Arrêt Mézidon-Canon pour visiter la Fermer pédagogique de Canon, ses espaces de pique-nique et ses nombreux animaux. Idéale pour se dépayser d’une semaine citadine.

Paris

Plus qu’un simple zoo, le Jardin des Plantes de Paris est également un lieu d’apprentissage autour des thématiques des sciences et vies de la terre. Il accueille pour ce faire des laboratoires, des galeries d'exposition, ainsi qu’une ménagerie animalière.

Val-de-Reuil

Le jardin à la française le plus célèbre du monde, le jardin des Tuileries sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde et offre aux badauds une un lieu de promenade et de détente parfait.

Vernon

Entre Rouen et Paris, le Musée des impressionnistes de Giverny vous permettra de redécouvrir les grands maîtres de ce courant, mais il propose également les Jardin d'eau, un lieu paisible et hors du temps qui vous séduira à coup sur.

ESCAPADES HISTORIQUES

Vous êtes féru d’histoire et avez envie de vous replonger dans le passé, seul, en famille ou entre amis ?
Paris et la Normandie sauront vous contenter et ce, quelle que soit la période qui vous intéresse.
Arpentez ainsi le parc historique Ornavik, près de Caen, et devenez Viking le temps d’une journée.
Visitez Saint Lô et ses célèbres châteaux, les plages du débarquement depuis Paris ou encore un appartement témoin typique de la période de l’après-guerre au Havre.

Escapades historiques

Bayeux

Inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2007, la Tapisserie de Bayeux est l’un des précieux témoins de la période médiévale.
Un incontournable si vous passez par Bayeux !
Si cette visite vous a donné envie d’en savoir plus sur le moyen âge, les Médiévales de Bayeux vous

Caen

Ouvert d’avril à septembre, Ornavik est un par dédié à la reconstitution historique de la période normande de l’an 911 avec Rollon le viking, à l’an 1066 avec Guillaume le Conquérant.
Vous pourrez y découvrir des constructions vikings, carolingiennes et ducales réalisées suivant les techniques

Coutances

La Cathédrale Notre-Dame de Coutances, considérée par beaucoup comme l’une des 7 merveilles de la Manches, est sans nul doute l’édifice mettant le mieux en valeur l’art gothique normand.
Une visite qui en vaudra le détour.

Le Havre

À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, afin de favoriser le relogement des habitants de la ville du Havre après le bombardement, l’Atelier Perret propose la construction de logements à la fois fonctionnels et raffinés. Il est aujourd’hui possible de visiter un appartement témoin de cette période

Honfleur

La Forge est un lieu atypique qui abrite des œuvres dites d’Art Singulières.
Au-delà des œuvres qu’elle abrite, la Forge est en elle-même une composition originale que les amateurs d’art singulier justement sauront apprécier.

Lisieux

Elle surplombe la ville de Lisieux et attire chaque années de très nombreux visiteurs venus de toute la France, voire d’Europe : nous avons nommé la Basilique Sainte Thérèse.
Vous pourrez entre autre y découvrir ses mosaïques intérieures, sa crypte à 3 nefs et ses expositions temporaires.

Mont Saint Michel

Prenez le temps de monter en haut du Mont pour visiter l'incroyable Abbaye, installée en son sommet. Découvrez ce lieu incontournable classé monument historique. Il regorge bien des secrets et son architecture est à couper le souffle.

Rouen

Si vous avez envie de gouter aux plaisirs de l’exploration historique en famille, Rouen est sans aucun doute la ville parfaite pour contenter tous les goûts de votre tribu.
Vous pourrez en effet vous laisser séduire par le style gothique la Cathédrale Notre Dame ou celui plus moderne de

Saint-Lô

Aux alentours de Saint-Lô, vous pourrez explorer trois célèbres châteaux chargés d’Histoire.
Celui de Monfort date de la fin du XVème siècle, et fut racheté en 1981 par l'association Les Amis du Château de Montfort. Le Château de Canisy, considéré comme l’une des 7 Merveilles de la Manche trône

ESCAPADES ARTISTIQUES

Les villes et paysages normands ont inspirés de très nombreux artistes et en retour, notre belle région les met à l’honneur tout au long de l’année.
Suivez les traces des Impressionnistes et de Giverny à Rouen en passant par Honfleur. Foulez les pavés de la maison d’enfance de Christian Dior à Granville, ou bien, pour les plus manuels d’entre vous, apprenez l’art du travail du cuivre à Villedieu-les-Pôeles.

Escapades artistiques

Alençon

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle, labellisé « Musée de France », présente un savoir-faire dentellier unique au monde : la dentelle au Point d’Alençon.

Bayeux

Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux vous propose tout au long de l’année d’effectuer des stages auprès de ses dentelières. N’hésitez pas à vous initier à cet art lors de votre séjour dans la ville.

Dieppe

Si vous connaissez Dieppe, alors vous savez que cette ville entretien un historique fort avec le Canada. Aujourd'hui, ce lien vit également grâce au Festival du film canadien qui se tient chaque année dans la ville côtière normande.

Granville

Le musée Christian Dior dédié au couturier et à la maison du même nom sera le point d’orgue de votre visite à Granville. Parcourir ses jardins, admirer les créations de la maison Dior et vous amuser avec ses bornes olfactives vous donnera à coup sûr envie de poursuivre l’expérience dans la Capitale.

Vernon-Giverny

Entre Rouen et Paris, le Musée des impressionnistes de Giverny est dédiés aux grands maîtres de ce courant tels que Claude Monet, Auguste Renoir ou encore Edgar Degas.

Paris

Particulièrement célèbre pour ses musées, la ville de Paris vous propose toute l’année des expositions permanentes et temporaires sur toutes les époques et les thèmes possible.

Villedieu-les-Poêles

En plein cœur de cette ancienne ville médiévale, venez découvrir l’Atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles, et apprendre auprès de ses artisans les gestes ancestraux transmis de génération en génération.