ContenuPrincipal

Prêts pour un voyage économique et responsable ?

Votre budget adore le train, la nature aussi.

Entre la Normandie et Paris il n'y a qu'un train ! À partir de 15€¹, voyagez au vert. Le train est l’un des modes de transport les moins polluants alors qu’attendez-vous, Nomadez-vous !

¹Prix TTC par personne et par adulte pour un aller simple, en seconde classe uniquement, proposé dans la limite des places disponibles à ce tarif sur les trains éligibles du réseau Nomad.

Réduisez votre empreinte carbone !

En voyageant en train, vous faites le choix d’un voyage éco responsable. C’est l’une des solutions de mobilité les plus respectueuses de l’environnement. Vous émettez 35 fois moins de CO2² sur les lignes normandes qu’en voyageant seul avec votre voiture et 70 fois moins que si vous prenez l’avion sur une longue distance.

Le groupe SNCF s’engage depuis des années pour préserver la planète aujourd'hui comme demain. Nous agissons et multiplions les initiatives afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, économiser les énergies et protéger la biodiversité.

²émission CO2 calculée pour le train sur la base de 5,29g CO2e/km/voyageur, comparé à la voiture (Base Carbone de l’ADEME)

35 fois moins de co2 que la voiture

Calculez votre empreinte carbone !

Le site SNCF Connect vous propose un éco-comparateur de mobilité. Il s’agit d’un outil vous permettant de comparer l’empreinte carbone de vos déplacements selon le mode de transport choisi, qu’il s’agisse du train, de l’autocar, de l’avion, de la voiture ou du covoiturage.

Comparateur de mobilité

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser ce comparateur de mobilité, il vous suffit de renseigner les villes de départ et d’arrivée de votre voyage. Vous obtenez ainsi un classement des moyens de transport les moins polluants, à partir de la quantité de CO2 émis1 lors de votre trajet. Pour vous donner une idée plus parlante de ce que ces chiffres représentent, nous les avons convertis en durée d’utilisation habituelle… d’un four électrique par un foyer français.
Par exemple, un trajet entre Paris et Caen représente une consommation d’1,3Kg de CO2 , soit 1 mois d’utilisation de votre four.
Vous pouvez également changer de critère et obtenir un classement établi, cette fois, selon le temps de trajet ici 2h14, mais aussi, le temps utile : soit le temps dont vous disposez à bord de votre mode de transport pour vaquer à vos occupations personnelles, quelles qu’elles soient ici 80% contre 10% en voiture
Testez cet outil pour vous permettre de connaître l’impact de vos trajets sur l’environnement.

Le train au colza de la ligne Paris - Granville

L'EXPÉRIMENTATION PARIS <> GRANVILLE
SNCF Voyageurs avec la Région Normandie prolonge dans un but de pérennisation la phase d’essais en service commercial du biocarburant B100 sur la flotte Regiolis Nomad Train de la ligne Paris <> Granville. Cette expérimentation s’inscrit dans la démarche PLANETER visant à réduire les émissions de CO2 de TER SNCF et plus globalement dans la trajectoire de réduction de l’empreinte environnementale des activités du Groupe SNCF.

UNE AMBITION : SORTIR DU GAZOLE À TERME
L’expérimentation du biocarburant B100 fait partie de l’ambition de SNCF Voyageurs d’agir face à l’urgence climatique et de faciliter l’accès de tous à la mobilité durable. En effet, à travers le programme Planeter fondé sur la conviction qu’avec le train il y a moins de CO2, plusieurs projets d’innovation sont en cours pour baisser d’un tiers l’empreinte carbone des passagers et éviter d’émettre 500 000 tonnes de CO2 en France.

Plus de TER, moins de CO2

Le réseau Nomad Train s'associe à la campagne Planeter
Grâce à vous
, TER évite l’émission de 2,8 millions de tonnes de CO2.
Un voyageur en TER émet en moyenne 8 fois moins de gaz à effet de serre que s’il est seul en voiture.Grâce à vous, TER contribue à la neutralité carbone des régions. Un voyageur en plus dans chacun des 8 200 TER quotidiens, c’est 20 000 tonnes de CO2 évitées chaque année.
TER SNCF s’engage aux côtés de la Région Normandie à vous proposer des tarifs toujours plus attractifs, des achats de billets faciles et des nouvelles offres Krono+, Krono, Citi, Proxi adaptées aux besoins de mobilité de chacun.
Découvrez les offres Tempo
TER propose une grande variété d’offres de services et de partenariats afin de faciliter les trajets de porte à porte : vélos et trottinettes en libre-service, autopartage, auto-stop connecté.
Plus d’infos sur les services Nomad Train
Plus d’infos sur nos offres de trajets porte à porte