ContenuPrincipal

Questions et réponses

Consultez notre FAQ comportement les questions les plus fréquemment posées et découvrez les réponses et aides associées.

COVID-19

  • Oui, le masque est obligatoire dans les trains et nous vous demandons de le porter dès votre entrée en gare. L’accès à la gare et au train vous sera refusé si vous ne respectez pas cette directive gouvernementale.

  • L'obligation de pass sanitaire ne concerne pas les trains TER.
    Elle concerne les trains TGV INOUI, OUIGO, Intercités et les trains longue distance internationaux au départ de la France,
    Le port du masque reste obligatoire dès l'entrée en gare, à quai et à bord de tous les trains SNCF tout au long du trajet.

  • Le service de réservation Accès TER est maintenu. Pour toute réservation, vous pouvez remplir ce formulaire ou appeler le Centre Relation Clients TER BreizhGo au 0 800 880 562. L'ensemble des conditions obligatoires au service sont consultables sur la page Accès TER.

Tarifs et abonnements

  • Depuis notre site internet : Achetez votre billet en ligne sur notre moteur de recherche ou dans les pages des rubriques « Abonnements » et « Tarifs et cartes de réduction » via le bouton « Acheter ».
    Sur un Distributeur de Billets Régionaux ou une Borne Libre-Service en gare : Vous y trouverez vos billets régionaux, en format papier ou chargés sur votre carte KorriGo. Retrouvez la liste des automates présents dans les gares bretonnes sur la page dédiée.
    Aux guichets des gares SNCF : Retrouvez la liste des guichets présents dans les gares bretonnes sur la page dédiée.
    Auprès des dépositaires TER : Retrouvez la liste de nos partenaires distributeurs de billets TER sur la page dédiée.

  • Depuis notre site internet : Achetez votre billet en ligne sur notre moteur de recherche ou dans les pages des rubriques « Abonnements » et « Tarifs et cartes de réduction » via le bouton « Acheter ». Sur le moteur de recherche itinéraire : indiquez votre itinéraire, votre ou vos dates de voyage et les informations passagers.
    Sur les pages rubriques : Vous accédez directement au produit choisi en cliquant sur le bouton « Acheter ».
    Vous recevez votre billet dans le mail de confirmation d’achat. Téléchargez ce billet sous format PDF, imprimez-le ou chargez-le dans l’application SNCF pour le présenter lors du contrôle à bord.

  • Depuis notre site internet : Rechargez votre carte KorriGo avec l’abonnement de votre choix (hors abonnement vers autres régions).
    Sur un Distributeur de Billets Régionaux en gare : Vous y trouverez tous les abonnements régionaux. Retrouvez la liste des automates présents dans les gares bretonnes sur la page dédiée.
    Aux guichets des gares SNCF : Retrouvez la liste des guichets présents dans les gares bretonnes sur la page dédiée.
    Auprès des dépositaires TER : Retrouvez la liste de nos partenaires distributeurs des abonnements TER sur la page dédiée.

  • Depuis notre site internet, en rechargeant votre carte KorriGo avec l’abonnement de votre choix (hors abonnement vers autres régions). Accédez à la page de l’abonnement souhaité, cliquez sur « S’abonner » et complétez vos informations. Pour activer votre abonnement , il vous suffit de valider votre carte KorriGo sur un Distributeur de Billets Régionaux avant votre 1er voyage. Vous recevez par mail votre confirmation d’achat qui atteste de votre abonnement auprès de votre employeur.

  • Les abonnements TER BreizhGo permettent de voyager en illimité sur un trajet et une période donnés : semaine, mois ou année. L’abonnement permet d’accéder à tous les TER de la journée sur le trajet choisi. Il est possible d’ajouter des options à son abonnement selon le parcours : option réseaux urbains, option TGV, option 1ère classe.
    En Bretagne, l’abonnement est à charger sur une carte KorriGo qui doit être validée à chaque montée. Pour des voyages vers la région Pays de la Loire, votre abonnement est en format papier.

  • Pour un abonnement hebdomadaire, mensuel – acheté en ligne : C’est le mail de confirmation d’achat qui fait office de justificatif. Il contient l’itinéraire, la période de validité et le montant de votre abonnement.
    Pour un abonnement hebdomadaire, mensuel – acheté sur un automate ou au guichet : Un justificatif d’achat en format papier vous est fourni.
    Pour un abonnement annuel : Vous devez vous connecter au portail dédié et télécharger votre justificatif mensuel ou annuel.

  • Cela dépend des conditions d’échange/remboursement de votre billet. Les billets échangeables/remboursables le sont jusqu’à J-1 sans frais. Nous vous invitons à consulter les conditions du tarif dans les pages produits de notre site.

  • Si votre billet est échangeable/remboursable, vous pouvez demander le remboursement gratuitement jusqu’à la veille de votre voyage. Ce délai passé, aucun remboursement ne pourra être proposé. La demande d’échange ou de remboursement doit être effectuée sur le canal ayant servi à l’achat du billet.
    Dans le cas où vous avez réglé par carte bancaire : Le remboursement se fera directement par crédit sur la carte bancaire ayant servi à l’achat du titre.
    Dans le cas où vous avez réglé partiellement ou intégralement par bon d'achat : Il vous sera demandé de vous rapprocher de votre Centre de Relation Client TER BreizhGo, qui pourra procéder au remboursement du bon d'achat.

  • Sauf s’il est écrit explicitement sur votre billet que votre titre n’est valable qu’à bord du train indiqué, il vous est possible d’emprunter un TER sur un horaire différent lors de votre voyage. L’ensemble des trains TER de la journée peuvent être empruntés à condition de respecter le trajet et la date de voyage.

  • Nous vous invitons à vérifier qu’il ne se trouve pas dans les courriers indésirables de votre messagerie. Si le problème perdure, contactez-nous.

  • La majorité des billets TER BreizhGo sont valables 1 jour. Mais cela peut varier, certains produits sont valables pendant plusieurs jours ou plusieurs mois (pack, pass …).
    Nous vous invitons à consulter les conditions du tarif dans les pages produits de notre site.

  • Nous vous conseillons de faire votre recherche via notre moteur de recherche itinéraire. En indiquant votre itinéraire, vos dates de voyage et votre profil, les horaires et le meilleur tarif s’afficheront.
    Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous.

  • S’il s’agit d’un abonnement hebdomadaire ou mensuel : Vous pouvez nous contacter par formulaire, par téléphone ou via les réseaux sociaux.
    S’il s’agit d’un abonnement annuel : Contactez le Centre d’Abonnement Annuel au 09 69 36 75 75 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • Il vous est possible d’échanger votre billet sans frais jusqu’à la veille de votre voyage. La demande doit être effectuée sur le canal ayant servi à l’achat du billet.
    Rendez-vous dans « Commande ». Indiquez la référence de votre commande et le nom d’un des passagers. Votre billet vous sera remboursé sans frais, vous pourrez alors vous en procurer un autre.

Voyage

  • La réservation n’est pas possible dans les trains TER. L’horaire indiqué sur le billet n’est qu’indicatif, il ne constitue pas une réservation et ne garantit pas de place assise.

  • L’embarquement des vélos à bord des TER BreizhGo est soumis à conditions. Consultez les règles d’embarquement selon votre vélo.

  • S’assurer d’être en possession d’un billet valide à la bonne date.
    Vous devez conserver votre titre de transport en bon état jusqu’à la sortie. Sur le quai, comme dans les trains, les agents SNCF peuvent vérifier la validité de votre titre de transport à tout moment.
    Lors d’un contrôle, vous devez être en mesure de présenter :
    - Votre billet composté ou votre carte KorriGo validée
    - Votre justificatif de réduction
    - Votre justificatif d’âge
    Validez votre billet avant de monter dans votre TER :
    - A l’aide du composteur si vous détenez un titre de transport en format papier
    - A l’aide du valideur KorriGo si vous détenez un titre de transport chargé sur votre carte KorriGo

  • Vous vous présentez spontanément au contrôleur : celui-ci vous applique un barème de bord
    Vous ne vous présentez pas spontanément au contrôleur : celui-ci vous applique un barème contrôle
    Vous êtes sans billet et ne pouvez pas régler immédiatement : celui-ci vous applique un procès-verbal
    Vous montez dans une gare dépourvue de moyens de distribution physique de titres de transport (guichet, automate) et vous vous présentez spontanément au contrôleur : celui-ci vous applique un barème distribution non majoré
    En savoir plus
    Consultez les règles de régularisation

  • Vous pouvez :
    - Présenter le billet au format PDF reçu dans le mail de confirmation de commande
    - Présenter le billet en format PDF imprimé en A4 et lisible

  • Vous devez contacter le service dédié via le formulaire de contact.

  • Si vous avez égaré ou trouvé un objet à bord ou en gare, adressez-vous aux agents d’accueil. Les objets perdus sont conservés au bureau des objets trouvés en gare pendant une période donnée (sauf matières dangereuses et périssables).
    Vous pouvez également déclarer la perte de votre bien via ce formulaire.
    Pensez à étiqueter vos bagages. Des étiquettes sont disponibles dans tous nos points de vente.

  • A chaque voyage, avant de monter dans le train ou en correspondance sur un réseau urbain, passez votre carte devant un lecteur KorriGo. Cette validation est obligatoire.
    Si vous avez un seul titre chargé sur la carte :
    - Passez votre carte devant le lecteur - Le détail du titre validé (parcours et fin de validité) apparaît sur l'écran
    - Pour la validation d'un voyage depuis un pack 5 voyages : choisissez le nombre de trajets souhaité en utilisant les touches latérales
    - Le voyant vert s'allume : la validation a bien été effectuée
    - Le voyant rouge s'allume : votre carte ne passe pas, un message s'affiche sur l'écran pour préciser la raison du défaut de validation
    Si vous avez plusieurs titres chargés sur la carte :
    - Sélectionnez le titre souhaité sur le valideur KorriGo (en utilisant les touches latérales)
    - Validez votre carte
    - Le voyant vert s'allume : la validation a bien été effectuée
    - Le voyant rouge s'allume : votre carte ne passe pas, un message s'affiche sur l'écran pour préciser la raison du défaut de validation
    Dans le cas d'un défaut de validation, adressez-vous au chef de bord dès votre montée ou contactez le 0 800 880 562 (appel gratuit)

Info-trafic

  • Le billet TER est valable 1 jour, sur tous les TER de la journée et du trajet choisis. L'accès au TER se fait sans réservation. Il n'y a pas de compensation prévue en cas de retard ou suppression des trains TER BreizhGo.

  • Si votre train arrive au moins 5 minutes en retard, vous avez la possibilité d’imprimer un bulletin justificatif :
    Sur ce site, vous pouvez éditer et imprimer votre bulletin de retard directement depuis chez vous jusqu'à 5 jours après votre déplacement. Rendez-vous dans la rubrique "Services et contacts" puis "Bulletin de retard".

  • Plusieurs canaux sont à votre disposition pour connaître l’info trafic de votre TER :
    Ce site internet en cliquant sur l'horaire de votre train (recherche horaire ou prochains départs)
    Sur le fil Twitter TER BreizhGo
    Les outils d’informations SNCF présents en gare

  • Plusieurs canaux sont à votre disposition pour être informé(e) en cas de retard ou suppression sur l’un de vos TER quotidiens :
    Avec le service TER Flash Trafic : vous recevrez un SMS ou un mail dans le cas d’une suppression ou d’un retard > 15 minutes sur l’un de vos trains enregistrés.
    Sur le fil Twitter TER BreizhGo
    Découvrez ces outils et comment paramétrer vos alertes.

Service-après-vente

  • Plusieurs moyens de contact sont à votre disposition : réseaux sociaux, formulaire de contact, téléphone.
    Contactez-nous par le moyen de contact de votre choix.

  • Vous souhaitez faire une réclamation suite à une contravention ?
    Pendant un délai de 3 mois après la date d'infraction, vous pouvez :
    Soit déposer une réclamation sur le site internet dédié : https://www.contravention-sncf.fr/
    Soit émettre une protestation écrite adressée à SNCF Voyageurs à l'adresse du centre de recouvrement figurant sur le fichet du règlement PV ou à l'adresse indiquée sur la lettre de relance.
    Après avoir été transmise au procureur de la République (article 529-5 du code de Procédure), ce dernier statuera sur la validité de votre demande. En cas de rejet et de non-règlement de la transaction dans le temps imparti, vous ferez l'objet de poursuites pénales.

  • Vous pouvez payer vos contraventions par internet en vous connectant sur ce site.

  • Vous pouvez contacter la Médiation SNCF pour solliciter un avis indépendant.
    C'est un service de recours, simple et gratuit. La médiation s’adresse aux clients qui ne sont pas satisfaits de la réponse reçue après une réclamation.

  • Utilisation d'un bon d'achat TER BreizhGo
    Sélectionnez un titre de transport éligible au paiement avec un bon d’achat TER BreizhGo. Sur la page panier, lors de l’étape 3 (paiement), saisissez le code de votre bon d’achat TER BreizhGo dans la rubrique « bon d’achat » et cliquez sur « OK ».
    Utiliser un bon d'achat en plusieurs fois : Vous pouvez utiliser votre bon d’achat TER BreizhGo en plusieurs fois : Si le prix de votre billet est moins élevé que le montant de votre bon d'achat, vous recevrez un e-mail de la part de SNCF TER indiquant la somme restante à utiliser ultérieurement. Le code reste le même jusqu'à l'utilisation complète du bon d’achat TER BreizhGo. D'autre part, la date de validité ne change pas si le bon d’achat TER BreizhGo a été partiellement utilisé. Vous serez également informé par e-mail si le bon d’achat TER BreizhGo a été utilisé dans son intégralité.
    Raisons de dysfonctionnement du bon d'achat : La date de validité est dépassée, votre bon d’achat a déjà été utilisé dans son intégralité ou le trajet sélectionné n’est pas éligible. Un bon d’achat TER BreizhGo n’est applicable que pour l’achat de produits TER BreizhGo.
    Vous avez utilisé votre bon d’achat mais n’êtes pas allé jusqu’au bout de votre commande ? Un délai de 15 minutes est nécessaire avant que votre bon d’achat puisse à nouveau être utilisé.
    Informations
    Vous ne pouvez utiliser qu’un bon d’achat TER BreizhGo pour une même commande. Pour demander le remboursement d’un titre payé avec un bon d’achat TER BreizhGo, vous devez déposer une demande auprès de votre Centre de Relation Clients TER BreizhGo via le formulaire dédié.