ContenuPrincipal

Objet trouvé ou perdu

Vous avez trouvé ou perdu un objet en gare ou à bord d'un TER BreizhGo ? Consultez nos solutions en gare ou en ligne.

Le phénomène des objets perdus

Chaque année, ce sont plusieurs milliers d'objets qui sont perdus ou oubliés au sein des trains ou gares SNCF.
Afin de faciliter leurs recherche et restitution, des solutions en ligne ou en gare sont proposés aux usagers.
Les objets trouvés peuvent engendrer des retards sur vos TER BreizhGo et impacter de nombreux voyageurs. Pour éviter ça, étiquettez vos bagages avec les étiquettes prévues à cet effet et pensez à anticiper votre arrivée en préparant vos affaires en amont.

Vous avez perdu un objet ?

1

Déclarez sa perte

Effectuez une déclaration de la perte de votre objet directement en ligne. Ou adressez-vous au bureau "Objets trouvés" proposé dans certaines gares.

2

Consultez la base

Une base de données nationale est proposée en open-data et retrace l'ensemble des objets perdus et trouvés en gares ou à bord des trains.

3

Recherche de l'objet

Une base de données nationale permet de mettre en relation les objets perdus par les clients et ceux trouvés à bord ou en gare par les agents SNCF.

Restitution de l'objet

Si votre objet est retrouvé, vous êtes contacté par mail ou par téléphone. Votre objet vous sera restitué en gare ou à domicile (frais d'expédition à prévoir).

Vous avez trouvé un objet ?

Si vous avez trouvé un objet dans un TER BreizhGo :
> Adressez-vous à un agent SNCF, à bord, en gare ou sur le quai
> Si nécessaire, transmettez-le à l'espace "Objets trouvés" ou à un agent SNCF
Cet objet sera ensuite déclaré dans la base de données nationales. Les objets sont conservés pendant une durée maximum d'un mois. Si son propriétaire à déclaré sa perte ou qu'il se présente, il lui sera restitué (sous présentation d'une pièce d'identité et contre le versement d'une taxe de restitution selon la valeur de l'objet).

Etiquetage des objets

Des étiquettes gratuites sont à disposition dans les gares SNCF ou imprimables pour vous permettre d'identifier vos coordonnées en cas de perte.