ContenuPrincipal

Faire une réclamation / Demander un remboursement

En fonction de votre situation, votre interlocuteur ne sera pas forcément le même. Consultez les modalités de vos demandes

Pour un trajet en TER Bourgogne Franche Comté

Les modalités décrites ci-dessous concernent uniquement les trajets en TER Bourgogne-Franche-Comté, en région, vers Paris ou une région limitrophe.
Avant toute demande de remboursement par mail à nos services, nous vous rappelons que les billets sont remboursables sur le canal d'achat jusqu'à la veille du voyage avec une retenue de 10%.
Par ailleurs, en cas de retard ou de suppression de train, il n'existe pas de garantie ponctualité sur TER, aucun remboursement ne sera effectué.

Contactez nous

  • via le formulaire de réclamation en ligne

  • par courrier à l'adresse suivante : CONTACT SNCF - BP 71273 - 25005 Besançon Cedex 03

  • N'oubliez pas de joindre vos justificatifs

contact_réponses_à_vos_questions_bfc_384X216jpeg

Pour un trajet TER

En correspondance avec un TGV

Pour vos parcours en TER Bourgogne-Franche-Comté en correspondance avec un TGV, vous devez utiliser le formulaire de réclamation TGV INOUI & Intercités sur l’ensemble de votre parcours.

Dans une autre région

Veuillez déposer votre réclamation sur le site TER de la région concernée.

Pour un trajet en TGV, intercités ou international

Pour vos parcours en train autre que TER, vous devez utiliser le formulaire de réclamation TGV INOUI & Intercités.

Accéder au site

Billet acheté en agence de voyage

Vous avez acheté votre billet sur SNCF Connect ou une autre agence de voyage ?
Votre demande de remboursement doit être effectuée auprès de l’agence concernée.

Signalement d'une difficulté rencontrée en gare

Vous avez rencontré une difficulté en gare ou souhaitez signaler une anomalie de matériel (hors distributeur de titres de transport) :
• anomalie d'éclairage
• problème de mobilier
• dysfonctionnement des toilettes...

Veuillez adresser votre demande sur le site Gares et Connexions.

Foire aux questions

  • A partir de l'envoi de demande, prévoyez un délai entre 48H et 10 jours.

  • Non. À partir du jour prévu de votre voyage, il n'y a plus de remboursement possible.

  • Sauf mention contraire indiquée sur le titre de transport, l'annulation et le remboursement des billets est possible au plus tard la veille du voyage avec une retenue de 10% selon les modalités suivantes :
    Pour les billets achetés en ligne sur nos sites internet ou appli Sncf, il suffit de vous connecter (au plus tard la veille du voyage) sur votre espace "mes commandes" et de cliquer sur "annuler" . Munissez-vous de la référence commande et du nom associé présent dans l’email de confirmation d'achat.
    Dans le cas où vous avez réglé par carte bancaire, le remboursement se fera directement par crédit sur la carte bancaire ayant servi à l’achat du titre, dans un délai de 48H.
    Dans le cas où vous avez réglé partiellement ou intégralement par bon d’achat, vous devez faire votre demande de remboursement via le formulaire de réclamation en ligne en sélectionnant le motif "demande de remboursement d'un titre payé avec un BAN". Après validation de votre dossier, vous obtiendrez votre remboursement sous forme d'un nouveau bon d’achat numérique.

  • Sauf mention contraire indiquée sur le titre de transport, l'annulation et le remboursement des billets est possible au plus tard la veille du voyage avec une retenue de 10% selon les modalités suivantes :
    • Billets achetés en gare, au guichet ou sur automate et non compostés : les remboursements s’effectuent au guichet de la gare. (non valable pour les billets au tarif Entreprise Bourgogne Franche-Comté)
    •Billets achetés par téléphone via le service Allo TER et reçus par courrier : les remboursements s’effectuent au guichet. Ceux rachetés par téléphone et reçus par sms ne sont pas remboursables.
    • Billets achetés sur un site ou une agence partenaire (ex : OUI.SNCF, trainline....) : veuillez vous rapprocher directement de ceux-ci.

  • Non. Certains billets sont non échangeables et non remboursables : billets bons plans, billets événements...
    De plus, le jour du voyage ou après le voyage : tous les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
    En effet, les billets sont remboursables sur le canal d'achat seulement jusqu'à la veille du voyage (avec une retenue de 10%).